Un château dominant Rouen

La construction d’une forteresse médiévale

En 1204, juste après sa conquête de la Normandie, Philippe Auguste ordonne la construction d’un château à Rouen. Ce dernier est érigé sur la colline Bouvreuil, position stratégique qui lui permet de dominer la ville. La forteresse est construite à l’emplacement de l’ancien amphithéâtre gallo-romain.   


Le château de Rouen, construit entre 1204 et 1210, est vraisemblablement l’un des plus grands jamais bâtis par Philippe Auguste. De plan polygonal, il est constitué de 10 tours parmi lesquelles figure la tour maîtresse : le Donjon. Cette tour est aujourd’hui le seul vestige encore visible du château médiéval.

Vue du vieux Château de Rouen détruit en 1590, gravure de E.Langlois

La forteresse est un haut lieu de pouvoir ; elle remplit des fonctions défensives mais aussi administratives. Elle est à la fois le siège de l’Échiquier de Normandie, du Bailliage et de la Vicomté de Rouen. Elle est également un lieu de résidence royale.


Au cours des presque 5 siècles où il domine la ville, le château est le théâtre d’évènements historiques majeurs.

Durant la guerre de Cent ans, il est le lieu où se déroule le procès de Jeanne d’Arc. Cette dernière y est d’ailleurs gardée prisonnière du 23 décembre 1430 au 30 mai 1431. Elle est enfermée dans la tour appelée par la suite « tour de la Pucelle » dont il ne reste plus aujourd’hui que les fondations. Pendant sa captivité, le 9 mai 1431, Jeanne d’Arc est conduite dans le Donjon où elle est menacée, en vain, de torture.

Plus tard, lors des guerres de Religion, catholiques et protestants s’affrontent pour obtenir le contrôle de la ville et de sa forteresse. Le château est bombardé, ses tours sont gravement endommagées. Le 24 février 1590, ordre est donné de démolir la forteresse.

Le démantèlement du château commence au tout début de l’année 1591. 

Parcourir l’Histoire