La 2nde Guerre mondiale à Rouen

Rouen sous l’Occupation

À Rouen, l’Occupation allemande débute dès le 9 juin 1940. Alors que l’armée française riposte et tente d’empêcher l’ennemi de gagner la rive gauche en faisant exploser les ponts, des incendies majeurs se déclarent. Les pompiers sont défendus d’intervenir sur ordre des Allemands et pendant une semaine entière le quartier sud de la Cathédrale brûle.

Sous l’Occupation, le quotidien des rouennais est particulièrement difficile. En plus d’une activité économique inexistante, la population subit de nombreuses violences et privations.

Photos tirées du livre ROUEN SOUS L'OCCUPATION 1940 - 1944 par Patrick Coiffier.
Photos tirées du livre Rouen sous l’Occupation 1940 – 1944 par Patrick Coiffier.

Dans la nuit du 18 au 19 avril, des bombardiers anglais ont pour objectif de larguer leurs bombes sur la gare de triage de Sotteville. Si la majeure partie de cette charge atteint bien le lieu ciblé, le reste tombe sur le centre de Rouen (rue Eau de Robec, rue du Vieux Palais, quartier des Carmes…).

La semaine du 30 mai au 5 juin 1944 restera dans l’histoire comme la « semaine rouge ». Les interventions des alliés s’intensifient. Rouen est bombardée de toute part pour désorganiser les Allemands en vue du débarquement allié. Les dégâts sont dramatiques, les bombardements ont fait de nombreuses victimes et sinistrés et les destructions matérielles sont importantes. Certains monuments emblématiques de la ville sont touchés (Cathédrale, Palais de Justice, église Saint-Maclou).

Quand les Canadiens libèrent Rouen le 30 août 1944, la ville n’est plus que ruines.


Le Donjon pendant la guerre

En 1943, le Donjon sert d’abri public. Dès 1944, les Allemands transforment la tour en bunker. Pour ce faire, ils couvrent la partie haute d’une dalle en béton armé de plus de 2m d’épaisseur. Les murs de la tour sont peints en rouge afin de rendre le Donjon moins visible par l’aviation alliée.

À la libération, l’architecte des Monuments Historiques décide de conserver ces modifications.

L’usage précis du Donjon par les Allemands reste inconnu. On sait en revanche qu’un immeuble jouxtant le Donjon était le siège de la Gestapo (il est détruit en avril 1944, aujourd’hui une plaque commémorative se trouve sur le bâtiment qui l’a remplacé).


La Résistance à Rouen

La Résistance s’organise dès le début de l’Occupation et le mouvement se forme d’hommes et de femmes de tous âges, de tous milieux sociaux et de tous bords politiques (communistes, socialistes, gaullistes, syndicalistes..).

D’abord réduite à des cas isolés, la Résistance finit par s’organiser en une multitude de réseaux. Petit à petit, elle monte en puissance et se structure autour de figures du mouvement. Les actes de résistance sont sévèrement punis (arrestation, torture, déportation, exécution).

Les Résistants arrêtés sont interrogés et torturés dans les locaux de la Gestapo situés rue du Donjon. Ils sont ensuite incarcérés dans les cachots du Palais de Justice situés le long de la rue St Lô ou à la prison Bonne-Nouvelle.

Le rôle des femmes dans la résistance

Les femmes jouent un important rôle dans la Résistance civile mais aussi dans le soutien logistique qu’elles apportent aux réseaux de Résistance. Elles accueillent des résistants, assurent des missions de liaisons, de ravitaillement, etc.

Elles animent parfois des manifestations contre la pénurie et participent très largement aux sauvetages des réfractaires (ceux qui désertent le STO en Allemagne) tant dans l’hébergement que l’accompagnement vers les frontières. 

Elles ne participent pas aux instances de la Résistance et bénéficient peu de la reconnaissance de la Nation à la Libération.


Escape game : Libérez Rouen ! Rejoignez la résistance.

À travers son nouvel escape game, le Donjon de Rouen met à l’honneur la force et le courage des femmes et des hommes qui sont engagés dans la Résistance durant l’Occupation :

Août 1944, après quatre ans de conflits, la ville de Rouen est à genoux. Mais des ruines, s’apprête à renaitre l’espoir. Le débarquement allié est un succès et la récente percée du général Patton lors de l’opération Cobra a ouvert la voie à la libération de la France.  

Vous êtes membre de la Résistance, et alors que les forces canadiennes se rapprochent, il vous est confié une mission secrète de la plus haute importance : récupérer des plans stratégiques majeurs dans le bunker allemand le mieux protégé de la ville, celui du Donjon de Rouen.